Historique Tigrune Music

En 1986 Christine Fontane, qui venait d’être nommée à la tête du département livres-cassettes des éditions NATHAN, était à la recherche d’une structure technique et artistique compacte pouvant à la fois composer, orchestrer, enregistrer et mixer. Elle proposa à Jean-François Leroux, avec lequel elle travaillait depuis 6 ans, de créer cette structure et TIGRUNE MUSIC vit le jour en janvier de cette même année.

 Depuis cette date, Jean-François LEROUX et TIGRUNE MUSIC ont réalisé plus de 200 masters pour les éditions NATHAN entre 1886 et 1993, et de 1993 à 2009 à peu près autant pour les éditions ATLAS, ASSIMIL, DIDIER Jeunesse, GLENAT, NATHAN, RYM Musique/Universal, Les mini-schools.

 Janvier 1986 création de la collection des MUSICALINS avec cinq premiers livres-cassettes. L’année suivante Lunotine, clapotine, tremblotine, mamantine, seront créés et une douzaine d’autres titres sur quatre ans. chansons originales de Daniel Thibon/C.Fontane et J.F.Leroux

 Novembre 1986 création de : Annie Duperey raconte pour les 3, 4 ans, et pour les 5, 6 ans, ainsi que : Jean Rochefort raconte pour les 3, 4 ans et pour les 5, 6 ans qui a obtenu une Victoire de la musique en 1987 dans la catégorie Jeunesse. Musique Originale de Jean-François Leroux.                                                                                   

Janvier 1987 création de la collection MUSICONTES , éditions Nathan, qui reprend tous les thèmes des contes traditionnels. En six ans, vingt deux titres seront réalisés avec comme conteur, notamment, Michel ELIAS. Jean-François Leroux écrit les arrangements musicaux sur les thèmes des chansons traditionnelles et assure la réalisation sonore.                                                                                                                                                Février 1987 création de la collection : LES REPORTAGES DE L’HISTOIRE avec Jacques Pradel sur des textes de Plippe Brochard, éditions Nathan. Le premier numéro : Chevaliers et châteaux forts sera suivi par dix huit autres titres, écrits par Philippe Brochard, musique originale et réalisation sonore de Jean-François Leroux.

                                                                                                                            

Fin mars 1987 création d’un premier conte avec Pierre Perret : l’étonnante aventure de la petite Julia dans la collection MUSISTOIRE  aux éditions NATHAN. Il sera suivi en février 1988 par : La cage aux oiseaux

Octobre 1987 Jean-François Leroux et Tigrune Music débute une collaboration avec les Jeux NATHAN.

Juillet 1987 début d’une longue collaboration avec Marlène Jobert, et en février 1988 parution de son premier conte : L'étrange animal, éditions Nathan, dans la collection MUSISTOIRE. Musiques originales et réalisation sonore de Jean-François Leroux. 

Novembre 1987 création des trois premiers titres de la collection :J'apprends l'anglais avec Mickey, qui en contiendra douze. Chansons originales de C.Fontane et J.F.Leroux                                                        

 Mars 1988 création du deuxième conte de Marlène Jobert La sorcière du parc monceau dans la collection MUSISTOIRE. Musiques originales et réalisation sonore de Jean-François Leroux.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             

Juin 1988 création du premier conte de Pierre Richard Le kangourou qui n'avait pas de poche, éditions Nathan, qui sera suivi en novembre 1990 par Le chameau qui n'avait pasde bosses. Musiques originales de Jean-François Leroux.

 

 

De juillet à décembre 1988 réalisation de 5 nouveaux titres de la collection Les reportages de l’histoire avec Jacques Pradel: A la bastille, Les Vikings, Léonard de Vinci, Molière et Un grand soldat de la révolution et de l’empire, de quatre nouveaux Musicontes, de quatre livre-cassette dans la collection Musicalins notamment : Ploum au marché et Ploum à la fête, et création de : Mes 30 premiers mots d’anglais et Mes 50 premiers mots d’anglais. création de la collection Histoire pour les enfants avec deux premiers numéros : Histoires pour les enfants de 3/4 ans et de 5/6

 

 En Mars 1989 Tigrune Music enménage dans ses nouveaux locaux   

Janvier 1989 création du premier conte de Bernard Giraudeau  l’âne et la grenouille, premier d’une collection : les contes d’Humahuaca, dans la collection MUSISTOIRE, éditions Nathan. Le facteur pigeon, 2° conte de Bernard Giraudeau, sortira en 1990.

 

  Fin janvier 1989 création d’une nouvelle collection avec Jacques Pradel : Les reportages de l’aventure

aux éditions NATHAN : A bord d’un sous-marin nucléair  avec le commandant Sabatier-Garat.

Dans cette collection Jacques Pradel recevra : Jean Loup Chrétien,

Jean Louis Etienne, Pierre Mazeau, Jacques Rougerie, Katia et Maurice Kraft. Musiques originales de Jean-François Leroux.

                                                                                                                                                                                                                                                  

Fin février 1989 création du premier conte de Catherine Alric dans la collection MUSISTOIRE : Boulette et Marcel à l’opéra qui sera suivi d’un deuxième en 1990 : Boulette et Marcel sur la rivière sacrée Musique originale de Jean-François Leroux

Avril 1989 deux nouveaux titres dans la collection Histoire pour les enfants avec : Voyage et Bambou. Musique originale de Jean-François Leroux.

Fin mai 1989 création d’une nouvelle collection Le temps des vacances avec 4 premiers numéros : Le jeux des animaux, le jeux des p’tits futés, le jeux de Capucine et le jeux des p’tits bouts. Musique originale de Jean-François Leroux.

A partir du mois d’Août 1989 réalisation de toute une série de jeux pour les Jeux Nathan :

Racontimage, Talk’n play, imagi K7 et trésor du Nil.

En octobre 1989 création du troisième conte de Marlène Jobert : Le monstre sucré, éditions Nathan. Musiques originales et réalisation sonore deJean-François Leroux.

 

 

D’octobre à décembre 1989 réalisation de deux nouveaux Musicalins : Ploum à la ferme et Ploum chante l’heure, réalisation de six nouveaux titres de la collection J’apprends l’anglais avec Mickey et création d’une nouvelle collection : J’apprends l’anglais avec Disney : La belle et le clochard et Bambi, histoires racontées en anglais. Musiques originales et réalisation sonore de Jean-François Leroux.

De janvier à septembre 1990 création de 10 nouveaux titres dans la collection J’apprends l’anglais avec Disney, et création de deux nouvelles histoires : Pirate fait la fête et Pirate fait des bétises. Musiques originales et réalisation sonore de Jean-François Leroux.

De janvier à septembre 1991 création de : Les mois, les saisons, Vive le couleurs,  Chansons pour ma crèche et bonjour la nuit dans la collection : MUSICALINS. Chansons originales de C. Fontane et J.F. Leroux. de : Célestin le poussin, Eloi le chamois, Mireille la petite abeille et de : Edouard le petit canard, dans la collection : MUSICOPAIN et de Le roi grenouille dans la collection : MUSICONTES. Musiques originales et réalisation sonore de Jean-François Leroux.

Octobre 1991 Tigrune Music fait évoluer son système d’enregistrement en s’équipant d’un enregistreur multipiste numérique.

 

Mars 1992 début de la collaboration avec DIDIER JEUNESSE pour la collection : Les petits cousins.

Création des trois premiers numéros : les petit cousins Anglais, Allemands et Espagnols qui seront suivi plus tard par les petits cousins Italien en 2004.

et par les petits cousins Américains en 2005.

Arrangement des comptines et chansons traditionnelles de Jean-François Leroux

 

 

Fin mars 1992 création de : BEETHOVEN, le géant de la musique dans la collection MUSILIVRE des éditions NATHAN.

 

Mai 1992 création de : Sacha le chat dans la collection : MUSICOPAIN et de : Chante l’heure dans la collection : MUSICALINS des éditions NATHAN.Chansons originales de C.Fontane et J.F.Leroux

Juillet 1992 début de la collaboration avec les éditions ATLAS pour la grande collection : Les plus beaux contes du monde (qui s’achèvera en août 93, 60 contes plus tard) avec Marlène Jobert. Musique originales et réalisation sonore de Jean-François Leroux 

De Octobre 1992 à  Décembre 1992, création de : Pipo le chien dans la collection : MUSICOPAIN,de Barbe bleue dans la collection : MUSICONTES, musique originale de Jean-François Leroux, et de : Vivaldi dans la collection : MUSILIVRE.

Janvier 1993 début d’une collaboration avec RYM Musique/Universal qui débouchera sur une trentaine de réalisation dont :la création de plusieurs contes racontés par Marie-Christine Barrault et Dominique Paturel : Le petit poucet et Le tout petit, petit poucet, L’oiseau bleu et La légende des roses, Le petit chaperon rouge et Le chat botté, Peau d’âne et La mère gigogne. Musiques originales de Jean-François Leroux.

La création d’une grande série d’album CD de comptines et chansons enfantines de Daniel Thibon/Christine Fontane et Jean-François Leroux

  Juillet 1994 début de la collection : Pour faire aimer la musique de… pour les éditions ATLAS, avec les trois premiers numéros : le mystère de l’homme gorille (Mozart), Claire Delune, une maîtresse extraordinaire (Beethoven) et maman a engagé une sorcière (Chopin) écrits et raconté par Marlène Jobert. Suivi en 1995  par En route pour les étoiles (Vivaldi), en 1996 par Une nuit bizarre, bizarre (J.S.Bach) l’arbre qui pleure (Mozart)

 

Printemps 1995 début de la collaboration avec les mini-schools  avec la création d'un coffret livre-cassette de 30 comptines traditionnelles anglaises : Tic Toc, qui sera suivi d'année en année par d'autres : Hotchpotch, yankee doodle, willie winkie... ainsi que des magazines accompagnés de leurs CD. Arrangement des comptines de Jean-François Leroux

 Septembre 1995 Tigrune Music s’équipe du système d’enregistrement Direct To Disk avec le logiciel Triple DAT(creamware).

 
Mai 1996 création de 14 jingles musicaux originaux, par J.F.Leroux, pour le CD Rom : Champions en s’amusant éditions ATLAS.
 
De 1996 à 2003 collaboration avec Illustra-son/Régis Delaye pour une quinzaine de CD de musiques d’illustration, des dizaines de jingles notamment pour RTL.
C’est pendant cette même période que Jean-François Leroux travaille avec Dee Nasty, dans le studio Tigrune Music sur des réalisations Hip-hop notamment pour Sony music

A partir de 2001 création d'une grande collection de livres CD

destinée à apprendre les langues étrangères aux enfants en chantant. Cette collection, produite par les éditions assimil, comporte, jusqu'à aujourd'hui, 10 titres : L'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien, le portugais, le chinois, le russe en chantant. Chansons originales de Janet Loric et Jean-François Leroux.

 

 Septembre 2002  création de la collection de 7 CD : La semaine des bouts d'choux, pour Rym musique/France loisir.

 
Octobre 2002 création d'un nouveau conte de Marlène Jobert pour faire aimer lamusique de Vivaldi : Le viel homme qui faisait danser les saisons, éditions Glénat/Atlas, ainsi que la création du conte: Le papillon, adapté du film du même nom joué par Michel Serrault et Claire Bouanich.

Mai 2003 création du pilote de la collection : Bientôt je lis, avec Marlène Jobert, éditions Atlas.

Mai 2003 création du pilote de la collection Bientôt je lis, avec Marlène Jobert, éditions Atlas.

 

Juillet 2003 création de la collection Les contes des cinq continents, éditions Nathan, avec 5 premiers titres : Le diadème de rosée, la cigale et le petit rat, la couleur des oiseaux, petit lièvre et l'étranger, Ivachka la sorcière.

De août à octobre 2003 création d'une nouvelle collection de contes écrits par Marlène Jobert, éditions Glénat/Atlas, Un jour tout là-bas avec deux premiers titres.

                                                                        

Janvier 2004 création de Rimes et chansons des p'tits loupiots, chez Didier jeunesse.

Février 2004 2° test pour la collection Bientôt je lis, avec Marlène Jobert                                                                                      

Juillet 2004 lancement de la collection Bientôt je lis, par les éditions Atlas avec Marlène Jobert qui, pur la première fois, chantera des chansons pour les enfants. Cette grande collection (80 livres-CD) aura un très grand succès. Musiques originales et réalisation sonore de Jean-François Leroux.                                                       

Septembre 2004 création du troisième conte de la collection Un jour tout là-bas, éditions Glénat/Atlas

Novembre/décembre 2004 création de la suite des plus beaux contes du monde avec Marlène Jobert(collection de 60 contes achevée en aoùut 93), qui contiendra 30 contes, éditions Atlas. Musiques et réalisation sonore de Jean-François Leroux.                                               

Mars 2005 création d'un nouveau conte écrit par Marlène Jobert Les rendez-vous secrets d'Arthur, pour faire aimer la musique de Beethoven. Réalisation sonore de Jean-François Leroux.

Juin 2006 reprise des Musicontes, éditions Nathan. Nouvelles musiques, nouvel enregistrement du texte par Michel Elias sur quatre titres. Musiques et réalisation sonore de Jean-François Leroux.

Juillet 2006 création du pilote de la nouvelle collection L'éveil à la musique, éditions Atlas.                                                      

Septembre 2006 création du premier album CD de chansons douces chantées par Marlène Jobert Câlinoux de loup, onze chansons écrites par Marlène Jobert et mises en musique par Jean-François Leroux. Editions Glénat/Atlas.

Janvier 2007 lancement de la collection l'éveil à la musique par les éditions Atlas. Cette collection comportera 32 livres CD et s'achèvera en février 2009. Arrangements musicaux et réalisation sonore de Jean-François Leroux.                                                             

Juillet 2007 création de paddy joe, nouveau conte écrit par Marlène Jobert pour la collection Un jour tout là-bas, éditions Glénat/Atlas. Musiques originales et réalisation sonore de Jean-François Leroux.

Septembre 2007 création d'un nouveau conte pour la collection Les contes des cinq continents, éditions Nathan. Texte dit par Michel Elias, musique et réalisation sonore de Jean-François Leroux.                                             

Juillet 2008 création de Toutankhamon et la larme d'or, un nouveau conte écrit par Marlène Jobert pour la collection Un jour tout là-bas, éditions Glénat/Atlas. Musiques originales et réalisation sonore de Jean-François Leroux.