Les musiques d'illustration

Tigrune music et Jean-François Leroux ont un long passé de création de musiques d'illustration. La musique illustrant tous les contes que nous avons réalisé, est traitée comme une véritable musique de film. Par exemple nous avons construit la collection "Bientôt je lis" de la façon suivante : composition de la chanson originale et, pour illustrer l'histoire, reprise de la mélodie du couplet et/ou du refrain en l'adaptant, par l'orchestration, pour une ambiance suspens ou joyeuse ou bien dramatique ou même cartoon et ceci pour les 80 CD de la collection.

De par ce travail sur les contes, nous avons été amené à réaliser des musiques pour des utilisations bien précises. C'est d'abord la collaboration artistique avec Cyril Merlin avec lequel nous avons créé des musiques dans le style hip hop, R and B, techno, drum and bass, dub (remix electronic de reggay), ensuite Régis Delaye et sa société Illustra'son nous a demandé de créer des musiques illustrant l'Afrique, des ambiances dramatiques ou d'aventures, les caraïbes, et toute sortes de jingles pour RTL.

  • MUSIQUES DE FILM

    Aventure, action, thriller...

    Aujourd'hui nous quittons l'ambiance thriller pour une musique beaucoup plus sereine. L'extrait a été composé pour une séquence de "Transantarctica", avec Jean-Louis Etienne. C'est le démarrage de...[]

  • R'N B

    Musiques electroniques techno, funk, hip hop.

  • DRAMA

    Musiques traduisant l'angoisse, le suspens dramatique.

    • AMéRIQUES

      Musiques s'inspirant de celles des pays d'amérique du sud.

    • MAGIC DRUM

      c'est un CD de percussions dans lequel tous les instruments de percussion sont joués par un seul exdécutant avec le principe du re-recording, c'est-à-dire jouer un nouvel instrument sur une nouvelle piste en écoutant les instruments précédent.

    • GROOVE ELECTRO JAZZ

      L'electrojazz peut être une musique issue d'un montage de samples (échantillon), reprenant des instruments dont la sonorité est complètement jazz avec une rythmique dont le style et la sonorité ne l'est pas spécialement.

    • LOUNGE

      Ce sont des musiques typiquement DJ (les compils Budha bar par exemple), mélangeant des samples (échantillons) pas forcément issus de même style mais reprenant globalement l'idée des musiques d'ambiance de bar des années 50.